Qui n’aime pas les crêpes ? Elles restent parmi les goûters les plus appréciés et les plus faciles à réaliser. Pour cuisiner ces petites galettes, il est conseillé d’avoir l’appareil adapté. Ce comparatif a pour but de vous aider à choisir les meilleures poêles à crêpes. Elles sont innombrables et vous risquez de ne pas savoir où commencer. Il ne faudrait pas confondre une poêle à crêpes traditionnelle avec les crêpières électriques.
Sommaire
Comparatif des meilleures poêles à crêpes
1. Authentic poêle à crêpes moucheté tous feux de Tefal
Nous vous proposons ce modèle de poêle à crêpe de la célèbre marque Tefal. Étant de couleur noire, elle s’adaptera à votre cuisine, quel que soit son décor. Il s’agit d’une poêle recouverte d’une matière résistante à effet pierre. Il est connu sous le nom de Titanium Mineralia+. Il est plus durable. Les concepteurs assurent une durée de vie jusqu’à huit ans.
Cette galettière est pourvue d’un Thermo-Spot de nouvelle génération. Ce dernier assure une cuisson sure pour vos gouters. En effet, il change de couleur une fois que les 180 ° sont atteints. Vous pouvez alors verser votre louche de pâte. L’un des meilleurs atouts de cette poêle est qu’elle convient à tout type de feu. Que vous utilisiez du gaz, de l’induction, ou des plaques électriques, cette Authentic Crêpière de Tefal s’adapte parfaitement.
Étant une grande marque française dans les ustensiles de cuisine, Tefal les confectionne à Rumilly. La poignée de ce modèle C6343802 de crêpière est douce. Elle est facilement maniable et agréable à utiliser. Sa taille est de 25 cm. Pour l’avoir, vous devez préparer un budget de 23,24 euros.
Avantages
Le principal avantage de cette crêpière est sa performance. Son design est élégant et ne rajoute que du gout à votre cuisine. De plus, elle convient pour un usage professionnel. Côté cout, cette crêpière de Tefal est très abordable. Ceci ne vous empêche pas de l’employer chez vous pour gâter vos enfants.
Inconvénients
Ce modèle pèse un peu lourd. Faisant presque un kg, elle peut paraitre trop lourde pour les fines mains. Toutefois, elle peut convenir pour d’autres.
2. Poêle à crêpe Talent Pro de Tefal
La marque française Tefal vous propose un autre modèle de crêpière de 28 cm. Sucrées ou salées, vos crêpes seront cuites à point avec cette référence Talent Pro. Son revêtement en Titanium Excellence offre une haute qualité en matière de performance. La poignée de cette poêle est en inox. Comme les autres ustensiles de cuisine de Tefal, cette poêle ne contient ni de cadmium ni de plomb. Elle est donc plus saine.
Comme le modèle que nous avons présenté ci-dessus, cette poêle présente les mêmes caractéristiques sur le Thermo-Spot. Elle est également adaptée à toutes les plaques de cuisson et au gaz. Mesurant 28 cm, les pancakes seront plus grands. Cette poêle peut aller dans un four pour 175 ° maximum.
Avantages
Le Talent Pro a un rapport qualité/prix excellent. Il coute 34,99 euros. Par ailleurs, il chauffe rapidement. Les pâtes sont bien dorées. Vous aurez de gouteuses crêpes bien croquantes. Tous les articles de Tefal sont certifiés sans C8.
Inconvénients
Cette poêle pèse 1,12 kg. Même si elle est compatible dans un lave-vaisselle, son poids reste un bémol pour certains utilisateurs.
3. Poêle à crêpe induction ProCook Granite
ProCook est l’une des marques anglaises œuvrant dans la fabrication d’ustensiles de cuisine. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle crée de nombreuses variétés de produits modernes. La qualité n’échappe pas à cette poêle à crêpes Granite. En guise de revêtement, ProCook l’a recouverte trois fois avec leur antiadhésif performant.
À base d’aluminium, cette poêle à induction permet de cuisiner de façon homogène vos crêpes. De plus, elle est compatible à tout type de feu. Elle s’adapte dans le four pour une température de 180 °. Pour la manche, elle est en bakélite qui est un isolant hors pair. Vous pouvez cuisiner en toute sécurité. Vous ne risquez pas de vous bruler les mains.
Avantages
Mis à part le design effet pierre de cette poêle, elle permet également une cuisson propre. Pour certaines recettes, vous pouvez même ne pas utiliser d’huile. Les aliments ne se collent pas. Elle mesure 28 cm de diamètre. Vos crêpes seront délicieuses avec cette poêle ProCook Granite. Son prix a baissé de 39 % et vous pouvez l’avoir à 34,99 euros.
Inconvénients
Son poids de 1,11 kg reste son seul inconvénient pour les mains menues. Ceci va dépendre de son utilisateur étant donné que cuisiner et faire travailler ses muscles à la fois peuvent être bénéfique pour certains.
4. Poêle à crêpes tous feux de Pradel Excellence
Nous vous proposons cette poêle de 28 cm de Pradel Excellence. Excellence reste leur mot d’ordre depuis 72 ans. Conçu principalement en fonte aluminium, cet ustensile a un revêtement antiadhésif comme les modèles précédents. Vos gouters conserveront leurs gouts étant donné que cette poêle ne nécessite pas de matières grasses.
Cette galettière s’adapte à tout feu. L’une de ses particularités est sa manche détachable. Ceci offre un rangement plus facile et pratique. Ce dispositif fait partie d’une gamme de produits de qualité. Le fond mesure 25 cm. Vous aurez des crêpes homogènes et alléchantes aussi bien en gout qu’en taille.
Avantages
Contrairement aux précédentes poêles présentées, cette poêle à crêpe de Pradel Excellence ne pèse que 798 g. Elle est facile à utiliser et convenable aux fines mains. Cette marque prône la qualité à un prix très compétitif. Vous pouvez adopter cette poêle noire dans votre cuisine avec un prix de 32,89 euros.
Inconvénients
La poêle aurait tendance à onduler quand elle est utilisée pendant une durée trop longue. Ceci se voit surtout au milieu de la poêle. Afin de profiter de cet appareil, il est donc conseillé d’espacer les temps de cuisson.
5. Poêle à crêpes professionnelle De Buyer
Nous vous proposons cette poêle professionnelle de la marque De Buyer. Elle est faite en tôle d’acier inoxydable de couleur argentée. Revêtue en cire d’abeille, cette poêle est très robuste. Cette poêle à crêpes présente un effet antiadhérent. Grâce à cette propriété, elle est parfaitement compatible à tout feu, l’induction y comprise. La manche de cette poêle professionnelle est courbée. Elle signe son origine française.
Les fabricants ne conseillent pas l’utilisation de détergents pour cette poêle. Il faudra la nettoyer avec du savon et de l’eau. Sa hauteur est de 1,27 donc assez basse. Le bout de la manche est troué afin de permettre son accrochage sur le mur de votre cuisine.
Avantages
De Buyer a conçu cette poêle pour que sa clientèle puisse cuisiner de délicieuses crêpes bien réparties. Elle est idéale pour un usage professionnel. Toutefois, vous pouvez l’acheter chez vous pour préparer de nombreuses galettes faites maison. Elle coute 35,55 euros.
Inconvénients
Cette poêle n’est pas compatible dans un lave-vaisselle. Son diamètre de 24 cm offre des crêpes en conséquence. Elles peuvent paraitre trop petites pour certains. Par ailleurs, elle pèse 2,47 kg donc assez lourds pour certaines personnes.
6. Poêle à crêpes antiadhésif Plat Tawa Tava
Premium a conçu pour les adeptes des crêpes une poêle à l’aspect particulier. Son revêtement est en marbre. La cuisson est garantie sans résidus. Plus performante que les ustensiles de cuisine habituels, cette Plat Tawa peut distribuer la température grâce à l’antiadhésif en marbre. C’est l’une de ses spécificités naturelles.
La manche de cette poêle est très robuste. Peu de beurre ou de matières grasses sont nécessaires pour avoir des crêpes savoureuses avec cette poêle Premium. Vos gouters sont cuits très rapidement. Deux modèles sont disponibles à savoir une qui mesure 26 cm et une autre de 30 cm. Plat Tawa est une poêle à crêpes sans bords. Elle se fera tout de suite remarquer dans votre cuisine.
Avantages
Cette poêle particulière coute seulement 22,76 euros. Elle accroche le regard par sa forme. Le Plat Tawa de Premium procure de délicieuses crêpes en peu de temps pour vos convives, même au dernier moment.
Inconvénients
La poêle de taille 30 cm peut prendre plus d’espace que les crêpières habituelles. Il faudra penser à un coin de rangement plus grand.
7. Poêle à crêpes Berlinger Haus iweks
La poêle à crêpes de la marque Berlinger Haus iweks est une pièce à avoir dans sa cuisine. Elle fait 25 cm de diamètre. C’est un produit de qualité avec sa plaque polyvalente. En effet, cette poêle est compatible à tout feu. Elle est conçue avec une triple couche en granite en matière de revêtement. Elle est facile à nettoyer et peut aller au lave-vaisselle. Elle est également incassable.
Le poignet de cette crêpière supporte une haute température. Ainsi, elle est robuste et facile à manipuler. Retourner vos crêpes maison sera comme un jeu. La cuisson est rapide avec une température homogène pouvant aller à 220 °. Sucrée ou salée, cette poêle est parfaite. Vous allez pouvoir essayer les célèbres pancakes américains que les fabricants conseillent. Elles sont dégustées avec du sirop d’érable.
Avantages
Cette poêle à crêpes pèse seulement 700 g. Elle est assez légère pour profiter pleinement de votre cuisine avec aisance. Elle coute moins de 30 euros. Le rapport qualité/prix est juste parfait. Qu’attendez-vous ?
Inconvénients
Nous n’avons pas trouvé de points négatifs pour cet article.
8. Poêle Secret de Gourmet
Secret de Gourmet est la dernière poêle à crêpes de notre sélection. Fait principalement en aluminium forgé, elle est très résistante aux éventuelles rayures. Son revêtement est antiadhésif. Vos crêpes peuvent ainsi être cuites sans une ombre de matière grasse. La température s’étale uniformément sur toute la poêle.
Le poignet de la poêle de Secret de Gourmet est en bakélite. D’autres matériaux comme l’inox et la silicone sont utilisés dans la fabrication de cette poêle à crêpe. Ceci assure sa durée de vie exceptionnelle. Par ailleurs, son aspect pierre fait de son design une belle pièce de cuisine.
Avantages
Cette grande poêle à crêpes de 28 cm coute 25,70 euros. Pour le poids, il est moins de 1 kilo. Les galettes sont délicieuses par l’absence de partie sous-cuite. De plus, la manche est faite par un isolant thermique.
Inconvénients
Cette poêle requiert un espace de rangement plus grand par sa taille.
Guide d’achat de la meilleure poêle à crêpes
Qu’est-ce qu’une poêle à crêpes ?
Comme son nom l’indique, une poêle à crêpes est un allié de cuisine pour concocter des crêpes. Que vous les préfériez sucrées ou salées, ce n’est pas un problème. Ces poêles diffèrent des poêles habituelles par leur bordure. En effet, les bords sont plus bas qu’à l’ordinaire. Certains modèles n’en disposent même pas. Cette caractéristique offre à ce type de poêle un retournement plus aisé.
C’est un dispositif à part qui nécessite du feu pour la cuisson des pâtes. Il existe de nombreux modèles adaptés à une source particulière. Mais de plus en plus de produits sont compatibles à tout feu. La grande majorité de ces appareils à crêpes est recouverte d’antiadhésif. Il assure des pâtes uniformes qui ne se collent pas. Si vous aimez les crêpes, il est temps d’acheter la poêle adaptée afin de profiter pleinement de votre gouter préféré !
Les critères importants à prendre en compte avant tout achat
Ce n’est pas le choix qui manque pour ces ustensiles de cuisine. Il existe de nombreux critères. Mais nous allons vous aider avec les principaux points à ne pas manquer.
Optez pour la bonne marque
Pour des produits surs, la marque peut être un critère important. En effet, il est même conseillé de choisir des valeurs sures. Vous pouvez opter pour les grandes marques reconnues. Tefal, ProCook, de Buyer, Invecta, Pradel Excellence, le choix est vaste. Le prix peut être plus élevé que les autres poêles, mais vous n’allez pas regretter. De plus, ce sont souvent les grandes marques qui offrent le plus de garanties. Certaines peuvent aller jusqu’à 25 ans. Personne ne s’y attend, mais c’est vrai.
Choisissez la taille idéale
Les crêpes habituelles mesurent environ 25 cm. Si vous les voulez plus petites, les poêles à crêpes de 22 cm sont ce qu’il vous faut. Certains modèles existent même en dessous. Par contre, si vous préférez des crêpes maison plus grandes, il faudra choisir une poêle plus conséquente. Les crêpes ou pancakes peuvent atteindre les 38 cm. Pour un usage domestique, nous vous conseillons les poêles plus grandes. Ainsi, vous amuserez vos papilles le plus possible.
Le poids de la poêle à crêpes est un élément à ne pas négliger. Il peut varier de 700 g à près de 2 kg. Pour être plus à l’aise lors de la préparation de crêpes, elle ne doit pas dépasser 2 kg. Plus de poids risquerait de fatiguer vos bras pendant le retournement de vos gouters favoris.
Vérifiez les qualités de la matière
Les crêpes sont meilleures quand leur cuisson est bien homogène. C’est ceci qui va assurer le bon gout à vos pancakes. Vous n’aurez pas ce gout désagréable de pâte non cuite dans la bouche. Les matériaux les plus conseillés pour éviter ce problème sont les fontes d’aluminium et de fer. Ces matières en fonte favoriseront la répartition de la température de cuisson. Tout repose sur les préférences étant donné que les poêles en fer vous fourniront des crêpes plus croquantes.
Les poêles à crêpes en inox, quant à elles, ont tendance à coller. Il est alors impératif d’ajouter de l’huile. Les poêles en céramique sont certifiées antiadhésives. Toutefois, elles peuvent être plus fragiles aux rayures. Il est important de vérifier la matière utilisée de ces ustensiles pour éviter une mauvaise surprise.
Achetez une poêle à crêpe compatible avec votre feu
Avant d’acheter votre crêpière, il est plus que conseillé d’effectuer une petite vérification du côté de votre feu. De nombreux poêles à crêpes conviennent à tout type de feu. Ce sont les plus avantageux pour un usage à long terme. Notez toutefois que quelques modèles en aluminium ne sont pas adaptés pour l’induction. Nous vous conseillons d’acheter les poêles à crêpes avec une bonne garantie.
Un petit aperçu sur le cout
Les poêles à crêpes sont abordables. Le cout d’une pièce de qualité est autour de 20 euros. Mais ce prix peut aller jusqu’à une centaine d’euros. Ceci va dépendre principalement de la nature du matériau utilisé. Les grandes poêles seront également plus chères que les plus petites tailles. Le cout varie ainsi selon votre gout et votre besoin.
Une poêle plus saine
Vous avez peut-être déjà entendu le terme PFOA. L’intégralité des poêles que nous vous avons proposés en est dépourvue. Le PFOA est un acide utilisé dans les revêtements antiadhérents des ustensiles de cuisine. C’est l’abréviation de l’acide perfluoroctanoique. Également connu sous le terme de C8 ou perfluorooctanoate, il est dangereux pour la santé. Des hypothèses de recherches le qualifient même de cancérigène.
Les avis sont départagés, mais son utilisation a été bannie en 2015. Le PFOA est un acide très toxique à une température supérieure à 230 °. Il l’est également quand votre poêle est très usée. Il faut toujours faire attention avec la santé. Même si des recherches sont en cours, le plus approprié serait de choisir une poêle sans PFOA. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !
Pourquoi avoir une poêle à crêpes chez soi ?
Les crêpières électriques semblent être une bonne idée pour des crêpes rapides. Les traditionnelles poêles à crêpes sont préférables par leur taille qui est moins encombrante. Elles entrent facilement dans les placards de cuisine. Tandisque les crêpières électriques prennent beaucoup de place sur votre paillasse. Elles sont également plus lourdes.
Pour faire des crêpes à sa guise, bien sûr !
Nous savons que les crêpes se préparent facilement. Que ce soit en guise de petit-déjeuner, ou de gouters pour les enfants, ces pancakes restent les meilleurs. Vous pouvez également en préparer pour vos invités. Leur cuisson est très rapide. Avoir son propre poêle à crêpe vous permet de déguster de délicieuses crêpes à tout moment de la journée.
Ustensile de cuisine très pratique
Vous pouvez utiliser votre poêle à crêpes pour d’autres recettes. Vous voulez une omelette ? Eh bien la poêle à crêpes peut en faire. Des pancakes ? C’est également dans ses cordes. Sucré ou salé, vous pouvez essayer d’autres recettes originales avec cet ustensile de cuisine. Pour d’autres recettes, il suffit d’effectuer quelques recherches sur internet. Sa praticité est exemplaire.
L’entretien d’une poêle à crêpes
La poêle à crêpes est comme tous les autres ustensiles dans votre cuisine. Il faut en prendre soin pour qu’elle dure. Nous allons vous donner de précieux conseils sur des gestes faciles pour mieux l’entretenir.
L’entretien au fil des utilisations
Pour bien entretenir sa crêpière, il est primordial de savoir la nettoyer. Elles sont toutes faciles à nettoyer grâce à leur propriété antiadhérente. Vous avez juste à la laver avec de l’eau et du savon. Et le tour est joué. Il faudrait quand même vérifier parce que certains modèles de poêle ne peuvent pas être nettoyés avec du détergent. Pour finir, il faut rincer à l’eau claire. Pour plus de confort, vous pouvez choisir les poêles qui peuvent aller au lave-vaisselle.
Parfois, des tâches peuvent persister. Pour les enlever, nous allons vous expliquer une recette miracle. C’est une solution à base de 250 ml d’eau et d’une cuillère à soupe de javel. Vous laissez le mélange dans la poêle pendant 15 minutes. Par la suite, vous pouvez la nettoyer à l’eau savonneuse. Puis, vous devez la rincer et la faire sécher. À la fin, ajoutez un peu d’huile. Vous verrez, c’est facile et efficace !
L’utilisation
Pour une première utilisation, certaines poêles nécessitent une démarche bien définie. Il s’agit du culotage. Il consiste à étaler de la matière grasse sur la poêle. Celles qui sont recouvertes d’antiadhésif n’ont en pas besoin. Au contraire, celles en inox devront être culotées avec de l’huile. La plupart de ces poêles sont pourvues de manches perforées. Elles peuvent se ranger facilement dans votre placard.
Le culotage
Nous allons vous apporter quelques détails sur le culotage. Il existe même un préculotage pour les poêles en acier et en fer. Pour ce faire, vous devez verser un peu d’huile sur la poêle. Ensuite, vous allez la chauffer durant cinq minutes. Une fois les minutes écoulées, vous devez essuyer votre poêle avec un papier qui absorbe l’huile.
D’autres poêles sont plus complexes. Avant l’huile, vous devez mettre à ébullition des épluchures de pomme de terre durant un quart d’heure. C’est après cela que vous allez faire chauffer de l’huile pendant la même durée. Pour le choix d’huile, ce sont les huiles végétales qui sont les plus conseillées pour le culottage.
À propos du feu à induction
Afin de rehausser les avantages d’une crêpière induction, nous allons parler des atouts promis par le feu à induction lui-même. Il s’agit d’une innovation des derniers temps, destinée à faciliter votre vie quotidienne en cuisine.
Grâce à la puissance et la rapidité d’une plaque à induction, vos préparations culinaires seront bien meilleures qu’avant. Elle peut basculer de 500 watts vers les 4 000 watts en quelques secondes, sans générer un danger électrique. En plus de la sécurité, elle promet une économie d’énergie et une précision de chaleur très intéressante. Ainsi, vous pourrez avoir exactement la température qu’il vous faut pour réussir vos plats.
Certes, l’achat d’une plaque à induction se présente plus onéreux que les autres types de feux. Cependant, le dispositif se rattrape.
Les accessoires accompagnant une poêle à crêpe
Les accessoires de cuisine ne cessent de se développer pour nous mettre plus à l’aise dans notre cuisine. Le premier qui reste incontournable est la louche. Elle peut être en inox ou en bois. Les unes sont dites monoblocs tandis que d’autres sont divisées en deux. La contenance dépend du type de crêpe que vous comptez cuisiner.
Ensuite, nous retrouvons les spatules. Elles peuvent parfois être nécessaires surtout pour celles qui ne se débrouillent pas bien lors du retournement. Elles servent aussi pour les plier quand elles sont prêtes. Pour les poêles de taille habituelles, ce sont les spatules de moins de 30 cm qui sont les plus adaptées. Les râteaux seront également en fonction de la taille de votre poêle à crêpes. Ces rozells assurent un parfait étalage de la pâte.
Vous aurez besoin d’un tissu particulier pour nettoyer la plaque de votre poêle. Appelé communément « tampon d’essuyage », il va également servir pour le culotage de la poêle à crêpes. Vous pouvez trouver d’autres accessoires, mais ce sont les plus importants suite à notre recherche.
L’origine des crêpes
Vous serez surpris de savoir que les crêpes existent depuis environ sept siècles. Elles étaient faites à base de céréales, que les femmes ont écrasées, et de l’eau. Vous l’avez deviné, elles étaient bien plus épaisses à ses débuts. Quant à la cuisson, ces mères de famille ont employé des pierres chaudes à la forme aplatie. La forme ronde n’était donc pas la forme originale des crêpes. Quant aux bases des pâtes, elles sont différentes au fil du temps.
Les crêpes bretonnes sont apparues bien plus tard. Ces spécialités françaises ont des analogues dans d’autres pays. Il y a le baghrir magrébin, la piadine italienne et les galettes de sarrasin. Vous pouvez effectuer vos propres recettes avec vos propres ingrédients et donner libre cours à votre imagination. Votre poêle à crêpes sera votre fidèle allié.
Maintenant que vous en savez plus sur les poêles à crêpes, n’attendez plus et offrez-vous-en une ! Vous pouvez choisir parmi celles que nous vous avons présentées. N’oubliez pas de vérifier le type de feu dans votre cuisine. Puis, choisissez bien le matériau de votre poêle à crêpes. Celles qui sont polyvalentes sont les plus conseillées.
Budget de préparation d’une poêle à crêpes
Nous avons survolé plus haut le cout des poêles à crêpes. Il dépend de la matière de la poêle. Le choix ne manque pas, mais tout va dépendre de vos principaux besoins. Un budget de 20 euros peut avoir une poêle de bonne qualité. Nous vous conseillons quand même de préparer un peu plus pour avoir les meilleures en termes de poêle à crêpes.
Où trouver sa poêle à crêpes ?
De nombreux magasins vendent des ustensiles de cuisine. Vous pouvez vous déplacer en ville pour effectuer vos achats. Pour les grandes marques, vous pouvez aller directement dans les distributeurs homologués. Toutefois, commander sa poêle à crêpes en ligne est une meilleure alternative.
Il faut quand même faire attention quand vous achetez quelque chose en ligne. En effet, nombreux ont déjà été victimes d’arnaque. Pour éviter ces mauvaises aventures, le plus approprié serait de se tourner sur des plateformes sures. Pour vos achats, vous pouvez compter sur Amazon. Il livre la pièce de votre choix à domicile. Ceci se fait en seulement quelques jours. Certains produits peuvent même être payés en plusieurs tranches. De plus, vous pouvez voir des avis directs sur les articles qui vous intéressent.