Comment conserver les crêpes ?

Tout le monde adore les crêpes, et ce, quel que soit l’âge. L’une de leurs particularités est qu’elles sont faciles à préparer. Toutefois, il n’est pas toujours facile de juger de la bonne quantité lorsqu’il s’agit de crêpes. On en réalise soit trop peu, soit beaucoup trop. Bien sûr qu’il est préférable d’en avoir plus que pas assez, mais on veut tout de même éviter le gaspillage. Heureusement qu’il existe des techniques pour conserver et réchauffer vos surplus de crêpes. Comment faire dans ce cas ? Faut-il jeter le reste ou le garder ? Comment conserver la pâte à crêpes ? De même pour la crêpe déjà préparée. Comment faire pour la conserver ? On vous explique tout cela dans cet article, ainsi, il sera possible pour vous d’en préparer plus pour en stocker une partie.

Comment conserver la pâte à crêpes ?

Conservation d'une pâte à crêpes

Composé de lait et d’œufs qui se conservent assez mal une fois cassés et battus, la pâte à crêpes se conserve quant à elle très bien dans le réfrigérateur. Pour la pâte à crêpes, il existe deux manières de la conserver, sans pour autant prendre le risque d’une intoxication alimentaire.

  • Dans un frigo : pourquoi laisser reposer sa pâte à crêpes ? La conservation ne doit toutefois pas dépasser les deux jours (48 heures). Pour ce faire, prenez un grand bol, versez la pâte à l’intérieur et couvrez-le d’un film plastique de manière à le rendre hermétique. Vous pouvez aussi opter pour des boites hermétiques ou des bouteilles en plastique bien refermées.
  • Dans le congélateur : vous pouvez aussi opter pour une conservation au congélateur. C’est d’ailleurs la méthode qu’utilisent de nombreux artisans parfois obligés de préparer une grande quantité de pâte à l’avance pour éviter le débordement à l’heure de service. Pour cela, vous pouvez là encore utiliser une grande boite hermétique pour conserver la pâte dans un congélateur. Avec cette méthode, la pâte se conserve plus longtemps, c’est-à-dire 2 mois tout au plus. Pour la décongeler, vous pouvez le faire soit la veille, soit le jour même où vous voulez faire cuire votre pâte. Si vous voulez faire la décongélation la veille, vous pouvez juste sortir la pâte et la mettre dans le réfrigérateur ou juste la garder à une température ambiante. Dans le cas où vous voulez la décongeler le jour même, vous pouvez utiliser votre microonde et la faire chauffer juste quelques minutes. Évitez toutefois de la faire cuire. N’attendez pas longtemps non plus pour faire les crêpes après décongélation.

Pourquoi laisser reposer sa pâte à crêpes ?

Conserver la pâte à crêpes permet de la laisser reposer une fois sorti du congélateur. Le repos de la pâte à une température ambiante permet aux grains de farine d’absorber progressivement le liquide contenu dans la pâte. Ce qui permettra de rendre les crêpes un peu moins élastiques pour s’étaler mieux sur la poêle et d’avoir des crêpes bien plus moelleuses. En effet, si l’on ne laissait pas reposer la pâte, celle-ci donnerait des crêpes plus cassantes et désagréables à faire cuire.

Vous allez dire que ça va prendre du temps, surtout quand arrive l’heure du gouter et que vos enfants commencent à s’impatienter. Dans ce cas, rassurez-vous, il existe également quelques astuces qui vous permettront de faire cuire directement votre pâte à crêpes, sans passer par la case repos. Vous pouvez par exemple faire chauffer votre lait avant de l’incorporer à la pâte à crêpes. Cette méthode permettra de faire gonfler rapidement l’amidon dans la pâte pour un temps de repos beaucoup moins important.

Mais comment être sûre que ma pâte à crêpe est encore bonne ?

Lorsqu’on conserve la pâte à crêpes, on craint parfois qu’elle ne soit plus consommable quand viendra le temps de la réutiliser. Pour savoir si votre pâte est encore bonne, vous pouvez la gouter. Si la pâte commence à avoir un gout aigre, c’est qu’elle n’est plus du tout propre à la consommation.

Il peut également arriver que notre pâte à crêpes puisse parfois être trop liquide ou avoir des grumeaux. Comment faire si de tels cas se produisent ? Pour y remédier et éviter d’obtenir une pâte trop fluide, dès la préparation, il faut ajouter le liquide progressivement.

Mais dans le cas d’une pâte conservée ou congelée, la glace peut avoir tendance à rajouter du liquide à la pâte. Vous savez sans doute qu’une pâte trop liquide est souvent inutilisable. Alors, pour rectifier le tir, vous pouvez évidemment rajouter de la farine. Vous pouvez aussi rajouter de l’œuf à la pâte pour avoir plus de consistance. Et pour les grumeaux ?

Comment éviter les grumeaux dans une pâte à crêpes ?

Problèmes assez fréquents dans la fabrication de crêpes, les grumeaux sont souvent désagréables à voir. Ils se produisent lorsque l’on verse trop de liquide dès le début de la préparation de la pâte. Comment les éviter alors ? Dans la préparation d’une crêpe, vous pouvez utiliser soit de l’eau, soit de la bière, soit du lait ou pourquoi pas les trois en même temps. Pour éviter l’apparition des grumeaux, il faut les verser progressivement dans la pâte, c’est-à-dire en petite quantité au début.

Quelques autres astuces permettent également de rattraper le coup avec les grumeaux si après toutes les précautions que vous avez prises, ils se présentent tout de même. Vous pouvez par exemple essayer d’utiliser votre fouet pour mélanger vigoureusement la préparation pour les faire disparaitre. Vous pouvez aussi utiliser votre mixeur de cuisine que ce soit votre blender ou votre mixeur plongeant pour rendre la pâte plus fluide.

Comment bien réussir à trouver la bonne consistance pour sa pâte à crêpes ?

Faire de la pâte à crêpes n’est pas une science exacte. Notez juste qu’une pâte à crêpes ne doit pas couler comme de l’eau et ne doit pas être non plus aussi épaisse que celle d’un pancake. Le tout, c’est de savoir trouver le juste milieu, il faut savoir détendre un peu le liquide de manière à le rapprocher de la consistance d’une crème liquide.

Pour avoir le cœur net, vous pouvez par exemple essayer de faire cuire une première crêpe dans votre ustensile préféré. Si le résultat est tout bon, c’est que vous avez réalisé une pâte avec la bonne consistance. Dans le cas contraire, corrigez le tir. Néanmoins, il vaut toujours mieux avoir une pâte plutôt épaisse au début pour que vous puissiez rajouter un peu de liquide ensuite.


Est-il possible de conserver les crêpes ?

Il arrive aussi parfois qu’on n’ait pas pu consommer la totalité des crêpes qu’on a préparées pour notre famille ou nos invités. La question qui se pose souvent est : doit-on jeter le reste ou le conserver ? Si on décide de conserver, pour combien de temps pouvons-nous le faire ? Le temps de conservation dépend d’une crêpe à une autre, car cela varie en fonction des compositions de la recette. Dans le cas général, il faut compter environ 3 à 4 jours, car la crème comporte des produits laitiers et des œufs et qui ont déjà été réchauffés au moment de la préparation.

Comment conserver les crêpes ?

Le mode de conservation des crêpes faites maison varie en fonction du temps de conservation voulu. Pour garder la fraîcheur des crêpes du goûter ou  du matin pour le soir, vous pouvez utiliser la méthode du four. Si vous ne savez pas comment faire des crêpes, suivez notre guide.

Pour ce faire, mettez un verre d’eau sur le four, puis vous pouvez emballer les crêpes à l’aide d’un papier aluminium. Ensuite, déposez-les sur la plaque dans le four et enfin mettez la température au minimal de chaleur.

Mais faites attention, cette méthode n’est bonne que pour garder les crêpes fraîches pendant quelques heures. Au moment de consommer, pour rendre les crêpes moins durs, passez les quelques secondes au micro-onde. Attention, il est déconseillé de conserver vos crêpes au réfrigérateur plus de 48 heures.

Il est possible aussi de les congeler pour les manger des mois après leur cuisson. Pour que cela, se fasse de façon optimale, vous pouvez les séparer à l’aide du film étirable afin qu’elles ne forment pas un bloc compact lors de la congélation. Puis, mettez-les au congélateur, ainsi vous pouvez les déguster dans l’année.

Mais comment décongeler les crêpes ? Il suffit de faire appel à la technique de décongélation de votre four à microonde. Mettez-les au four à 160 °C durant 10 minutes. Mais afin de vous garantir une texture plus flexible en les décongelant, avant de les congeler, garnissez les crêpes.

Comment garder ses crêpes au chaud ?

Les raisons pour se préparer des crêpes ne manquent pas. Vous avez prévu une soirée crêpes pour faire plaisir à votre famille ou vos amis, le weekend ou encore pour fêter dignement la Chandeleur ? Vous arrivez à réussir la préparation de la pâte à crêpes et la cuisson à la perfection ? Toutefois, les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont chaudes. L’ennui, c’est de savoir comment les garder au chaud. Il est vrai qu’il n’est pas facile de conserver ses crêpes surtout si vous n’avez pas de crêpière et que vous préparez les crêpes une par une, à la méthode ancienne. Pour éviter des allers-retours au pas de course entre la cuisine et l’assiette de vos convives, voici deux méthodes pratiques et faciles à faire.

Première méthode

Au moment de consommer les crêpes, elles sont souvent déjà froides. Pour les garder au chaud, il suffit de les placer directement au four à 30 °C (thermostat 1), recouverts d’un papier cuisson ou aluminium et d’un bol d’eau. Il est fortement conseillé de ne pas dépasser cette température pour prévenir que les crêpes ne sèchent. Ainsi, elles tiendront toute leur chaleur.

Deuxième méthode

Pour garder au chaud les crêpes tout en tenant leur aspect moelleux, la technique la plus efficace et la plus simple reste la méthode du bain-marie. Pour ce faire, il suffit de faire chauffer une casserole remplie d’eau aux 2/3. Puis, vous n’avez plus qu’à empiler vos crêpes sur un récipient ou une assiette déposée sur la casserole et recouvrez le tout d’une autre assiette. Cette astuce convient parfaitement pour garder au chaud les crêpes au moment où vous êtes en train de les cuire.

Que faire avec le reste de crêpes ?

Et si vous ne voulez pas conserver vos restes de crêpes et vous ne voulez pas non plus les jetez ? Peu importe, crêpes sucrées ou crêpes salées, nous les consommons toute l’année. Le souci, c’est n’est pas évident de doser la pâte juste. Pour faire plaisir à tout le monde tout en limitant le gaspillage, il est possible de cuisiner les restes de crêpes. Il existe de nombreuses recettes, mais on vous en propose une : les ficelles picardes.

Des ficelles picardes

Sur une garniture composée principalement de béchamel ou de crème fraiche épaisse, roulez les crêpes froides. Vous pouvez les agrémenter d’herbes ciselées, de mini cubes de jambon et de petits morceaux de champignons cuits dans du beurre avec des échalotes. Puis, vous pouvez ranger les rouleaux dans un plat à gratin beurré. Ensuite, nappez-les avec de la béchamel nature ou de la crème. Et enfin, avant de le mettre au four afin de faire gratiner, saupoudrez-les avec du fromage râpé.


Pourquoi choisir les crêpes ?

Beaucoup de gens font des crêpes même hors de la fête de Chandeleur, parce qu’elles sont assez faciles à faire et sont très économiques. Si vous avez des œufs, de la farine, du lait, un peu de beurre, une pincée de sel, il est possible pour vous de préparer une délicieuse crêpe. Cette recette est accessible pour tout le monde et alimente un régiment pour pas cher.

Certaines personnes choisissent les crêpes, car elles donnent un apport calorique raisonnable. En effet, une crêpe pèse en moyenne entre 40 à 60 g et procure environ 160 calories. Cette quantité de calories est tout à fait convenable au niveau d’une alimentation équilibrée et saine.

L’autre raison de choisir les crêpes, c’est qu’elles sont élaborées à base de lait qui, comme vous le savez très bien, est source de calcium. 100 grammes de crêpes au fromage fourni en moyenne 70 mg de calcium — contribuant ainsi à la couverture de nos besoins en ce nutriment.