Vous aimez préparer de bonnes crêpes pour votre famille ? La réussite de ces pâtisseries dépend surtout d’une bonne recette, mais également de la qualité de l’ustensile de cuisine utilisé. De plus, il est certain que vous voulez aussi réaliser une acquisition durable. Entre confort et simplicité d’utilisation, ainsi que durabilité, quel modèle vous permet d’obtenir les plus jolis dorages de crêpes ? Pourquoi donc ne pas choisir une crêpière en fonte ?
Les poêles se proposent dans un tel éventail de matériaux qu’il en devient compliqué de choisir le meilleur modèle. Pour réaliser de bonnes crêpes, la mode de la crêpière en fonte est néanmoins de retour. Ceux qui en ont déjà hérité de leur grand-mère connaissent déjà toutes les qualités de cet ustensile. En effet, celui-ci a une durée de vie illimitée et propose une facilité de cuisson exemplaire.
Si vous voulez acheter une crêpière que vous pourrez transmettre à vos petits enfants, choisissez parmi de nombreux modèles de crêpières en fonte. Cependant, en fonction des marques, il est possible de trouver des ustensiles plus faciles à entretenir que d’autres. En effet, un revêtement antiadhésif et d’autres fonctionnalités peuvent être proposés par chaque fabricant.
Chaque modèle de crêpière en fonte se distingue par ses performances. D’ailleurs, la taille et l’esthétique des crêpes, ainsi que la rapidité de la cuisson dépendent de ses caractéristiques. Chaque marque propose également ses propres avantages, quant à la facilité de prise en main. Pour vous faciliter le choix, découvrez notre top 10 des meilleures crêpières en fonte, ainsi qu’un guide d’achat dédié. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleures crêpières électriques.
Sommaire
Comparatif des meilleures crêpières en fonte
Crêpière en fonte avec revêtement antiadhésif ? Quelle forme et quelle marque ? C’est pour répondre à ces interrogations que nous avons recherché pour vous les meilleurs modèles. Pour cela, nous vous avons sélectionné ceux qui présentent les meilleures performances. Cette sélection est également basée sur les avis des utilisateurs.
Notre comparatif des meilleures crêpières en fonte vous dévoile les atouts et les éventuels inconvénients de chaque modèle. Nous avons d’ailleurs pris soin de ne sélectionner que celles qui proposent le meilleur rapport qualité-prix et qui profitent des plus belles ventes.
1. Crêpière en fonte Biol
Cette crêpière en fonte BIOL est adaptée à l’usage professionnel et familial. Elle revisite la joie de faire des crêpes à l’ancienne. Fabriquée intégralement en fonte brute, son fond a 4 mm d’épaisseur et sa paroi 3,5 mm. Son manche est en bois et est amovible. Son poids : 1,55 kg. Ses dimensions : 28.7×25.65×4.32 cm. Son fond mesure 20 cm. Elle est compatible avec tous les feux à induction.
Les avantages de la crêpière en fonte Biol
La crêpière en fonte BIOL peut durer plusieurs générations si les conseils d’entretien sont respectés. Pour son culotage : chauffer au four avec de l’huile de cuisson à 180 °C pendant 1 h. Au fil du temps, elle n’aura plus besoin d’être graissée entre chaque cuisson. Elle est résistante aux rayures et supporte les abrasifs doux et le liquide à vaisselle.
Si non graissée, la crêpière BIOL peut rouiller en cas de non-utilisation prolongée. Il suffit alors de la frotter avec de la laine d’acier pour la rénover. Son manche amovible facilite la mise au lave-vaisselle. Cet ustensile propose des cuissons saines, pour ses apports en fer. Compatible induction, elle permet d’économiser en énergie.
Les inconvénients de la crêpière en fonte Biol
Cette crêpière en fonte BIOL 24 cm ne permet de préparer que des crêpes moyennes et des minicrêpes. Elle est un peu lourde et chauffe lentement, comme tous les ustensiles en fonte. Il faut éviter les préparations acides, à base de vin, vinaigre, sauces tomates.
2. Crêpière en fonte Cflagrant
La crêpière en fonte Cflagrant PACPCFL allie robustesse, durabilité et haute technologie antiadhésive. De fabrication française, elle vous assure simplicité d’utilisation et d’entretien.
La crêpière en fonte Cflagrant a une surface supérieure de 30 cm et un fond de 28 cm. Elle est munie d’un revêtement en Grebon C3+ de technologie allemande, avec 3 couches de céramique de 5 mm. Son manche est amovible. Le corps de cette crêpière pèse environ 900 g avec le manche. Il est compatible tous feux, dont induction et four jusqu’à 250 ° C. Ses dimensions : 30x28x4 cm.
Les avantages de la crêpière en fonte Cflagrant
Cette crêpière en fonte Cflagrant PACPCFL convient à tous les formats de crêpes, de la maxi jusqu’à la mini. Elle est équipée d’un revêtement antiadhésif. Ainsi, elle n’a pas besoin d’être culotée et est protégée de la rouille. Les cuissons sans matière grasse ne collent pas. Son revêtement ultra-résistant en céramique supporte les rayures et les abrasifs. Il protège la fonte de l’acidité de certaines préparations à base de tomate, de vin ou de vinaigre.
Cette crêpière Cflagrant propose des cuissons rapides et harmonieuses à cause de son excellente conduction de chaleur. Son manche amovible facilite le rangement et a une fixation métallique robuste.
Les inconvénients de la crêpière en fonte Cflagrant
Le revêtement antiadhésif de la crêpière en fonte Cflagrant PACPCFL inhibe les apports nutritifs en fer de la matière. De plus, ce dispositif n’a pas une durée de vie illimitée.
3. Crêpière en fonte Kamberg
La crêpière en fonte Kamberg 0008051 est durable et de haute qualité de fabrication. Elle allie les avantages de la fonte et des nouvelles technologies pour une utilisation et un entretien facile.
La crêpière Kamberg 0008051 est en fonte d’aluminium brute. Elle a un diamètre de 28 cm et une hauteur de 2 cm. Sa surface de cuisson a un revêtement antiadhésif de type pierre sans PFOA. Son manche est amovible. Elle est compatible à tous les feux, dont induction, plaque électrique et gaz. Elle passe au lave-vaisselle. Elle mesure 28x28x2 cm, pour un poids de 870 g.
Les avantages de la crêpière en fonte Kamberg
La crêpière en fonte Kamberg 0008051 est idéale pour réaliser de nombreux formats de crêpes à cause de ses bords peu élevés. Elle propose des cuissons sans matière grasse, grâce à son revêtement antiadhérent. Ce dernier évite d’avoir à culoter et simplifie le nettoyage. Il permet de préparer des recettes acides.
Les cuissons sont rapides et homogènes avec la crêpière en fonte Kamberg. En effet, son matériau diffuse bien la chaleur. Son manche amovible facilite encore plus le nettoyage et simplifie le rangement. Cet ustensile propose un deuxième cycle de vie, lorsque le revêtement antiadhésif sera obsolète. En effet, son corps en fonte obtiendra une qualité antiadhérente par culotage naturel.
Les inconvénients de la crêpière en fonte Kamberg
La crêpière en fonte Kamberg 0008051 est munie d’un revêtement antiadhésif qui n’est pas aussi durable que la fonte. Ce dispositif peut libérer certains produits toxiques à chaque rayure.
4. Crêpière en fonte Kopf Marra
La crêpière en fonte Kopf 125365 Marra propose une facilité d’utilisation accrue par rapport aux modèles traditionnels. Élégante et durable, elle est conçue pour réussir de belles crêpes et d’autres recettes.
La crêpière Kopf Marra est fonte d’aluminium. Elle a un revêtement antiadhésif ILAG qui est résistante aux rayures. Sa surface de cuisson mesure 28 cm. Elle est compatible induction et four jusqu’à 180 ° C. La crêpière en fonte Kopf Marra pèse 1,25 kg et mesure 28x28x1, 7 cm. Elle bénéficie d’une forme extraplate et passe au lave-vaisselle. Son manche a une forme ergonomique. Un répartiteur de pâte est inclus.
Les avantages de la crêpière en fonte Kopf Marra
La crêpière en fonte Kopf 125365 Marra est équipée d’un revêtement antiadhésif ILAG qui évite d’attacher et facilite le nettoyage. Ce dispositif est très résistant aux rayures. En fin de vie, il fait place au corps de poêle en fonte, dont la qualité antiadhésive s’acquiert par culotage.
Cette crêpière Kopf Marra propose une montée rapide en température et une bonne diffusion thermique. Les cuissons avec sont rapides et uniformes, et ne nécessitent pas de graissage. Le râteau fourni facilite encore plus la préparation des crêpes.
Compatible induction, cette crêpière en fonte Kopf Marra est économique. Elle permet de préparer les sauces acides déconseillées pour la fonte et passe au lave-vaisselle.
Les inconvénients de la crêpière en fonte Kopf Marra
La crêpière en fonte Kopf 125365 Marra a un revêtement antiadhésif éphémère. D’éventuelles rayures peuvent libérer des substances toxiques. Son manche non — amovible peut gêner la mise au lave-vaisselle.
5. Crêpière en fonte MasterClass
La crêpière en fonte MasterClass MCMCP28 est l’ustensile idéal pour obtenir de belles crêpes. Sa conception résistante est adaptée à toutes les recettes, pour un usage quotidien.
La crêpière en fonte MasterClass MCMCP28 de 28 cm de diamètre est en fonte d’aluminium. Elle a un revêtement antiadhésif résistant aux rayures et aux abrasions. Cet ustensile de cuisine est adapté à tous les types de feux, incluant l’induction.
Les avantages de la crêpière en fonte MasterClass
La crêpière en fonte MasterClass MCMCP28 est munie d’un revêtement antiadhérent ne requérant pas de culotage. Ce dispositif propose des cuissons plus saines avec peu ou pas d’huile. Il facilite le nettoyage et évite la corrosion de la fonte.
La crêpière MasterClass permet de cuisiner des recettes acides, généralement déconseillées pour la fonte. Compatible induction, elle est économique. En fin de vie du revêtement antiadhésif, le corps de poêle en fonte devient anti-adhérent à son tour par culottage. Sa forme extra plate facilite le retournement des crêpes.
Les inconvénients de la crêpière en fonte MasterClass
Le revêtement de la crêpière en fonte MasterClass MCMCP28 est moins durable que le corps de poêle en fonte lui-même. Le manche n’est pas amovible. Pour un usage efficace sur induction, le diamètre de la plaque doit être adapté à celui du fond.
6. Crêpière en fonte Pradel Excellence
La crêpière en fonte Pradel Excellence 52411M propose la saveur traditionnelle des bonnes crêpes. Elle est proposée par une marque célèbre pour ses articles de préparation culinaire.
La crêpièrePradel Excellence a un corps en fonte d’aluminium de haute qualité et indéformable. Haute de 6 cm, elle a 32 cm de diamètre extérieur et 30 cm de surface utile. Son revêtement antiadhésif façon pierre est sans PFOA. Son manche est amovible. Elle est compatible induction et a une surface utile de 30 cm. Elle pèse 1,32 kg et mesure 56×33, 1×6 cm.
Les avantages de la crêpière en fonte Pradel Excellence
La crêpière en fonte Pradel Excellence 52411M offre une excellente conduction thermique, pour des cuissons rapides et homogènes. Son revêtement antiadhésif évite d’avoir à culoter et permet d’éviter la matière grasse. Ce dispositif simplifie le nettoyage et passe au lave-vaisselle.
La finition aspect pierre de la crêpière en fonte Pradel Excellence conserve toutes les saveurs des aliments. Son revêtement est résistant aux rayures. Il protège la matière de la rouille et de l’acidité de certaines préparations. Lorsque ce dispositif arrivera en fin de vie, le corps de poêle en fonte prendra le relai et deviendra antiadhérent par culotage.
Les inconvénients de la crêpière en fonte Pradel Excellence
La crêpière en fonte Pradel Excellence 52411M est un peu lourde, comme tous les ustensiles en fonte. Son revêtement est limité dans le temps.
7. Crêpière en fonte ProCook Granite
La crêpière en fonte ProCook Granite allie modernité, facilité d’utilisation et durabilité. Elle permet de réaliser des piles de belles crêpes sucrées et salées rapidement.
La crêpière en fonte ProCook Granite a 28 cm de diamètre. Son revêtement antiadhésif ProCook Granite 5 Étoiles ultrarésistantes est sans PFOA. Sa poignée détachable est en bakélite. Cette dernière supporte le four, jusqu’à 180 ° C. Son fond plat extérieur est muni d’une couche d’acier inoxydable compatible induction. Cet ustensile a une finition élégante d’aspect pierre. Il pèse 1223 g et mesure 49 cm avec son manche. Son fond utile est de 23,5 cm.
Les avantages de la crêpière en fonte ProCook Granite
La crêpière en fonte ProCook Granite est plus solide et plus légère, pour offrir une meilleure maniabilité. Grâce à son revêtement antiadhésif, elle n’a pas besoin d’être culotée et n’attache pas la pâte. Ce dispositif protège la fonte de la rouille et des préparations acides. De plus, il facilite le nettoyage pour un passage au lave-vaisselle.
Cette crêpière en fonte ProCook Granite a un fond indéformable et parfaitement plat. Cela optimise la diffusion de la chaleur, pour obtenir des cuissons plus rapides et plus uniformes. Son manche isolant en bakélite est de forme ergonomique, pour une utilisation simple et sécurisée. Compatible induction, cet ustensile est économique.
Les inconvénients de la crêpière en fonte ProCook Granite
La crêpière en fonte ProCook Granite ne permet de préparer que des crêpes moyennes. Son revêtement antiadhésif a une durée de vie limitée.
8. Crêpière en fonte Skeppshult
La crêpière en fonte Skeppshult 0031T arbore un design extrêmement plat, pour faciliter la préparation des crêpes. C’est un ustensile en fonte brute, conçu pour durer.
La crêpière en fonte Skeppshult 0031T a un corps en fonte et un manche en bois. Elle a un diamètre extérieur de 23 cm et un fond utile de 21 cm. Son fond est adapté à tous les types de feux, dont induction. Ce modèle pèse 1 kg et a une couleur noir métallique.
Les avantages de la crêpière en fonte Skeppshult
La crêpière en fonte Skeppshult 0031T est robuste et a une durée de vie illimitée si ses précautions d’entretien sont respectées. Après culottage, elle obtient une qualité antiadhésive naturelle qui se renforce à chaque cuisson. Il suffit de l’huiler et de la chauffer trois fois successivement pour réaliser cette étape. Ainsi, les aliments profiteront d’un glissement optimal, même avec peu d’huile.
Cette crêpière en fonte Skeppshult 0031T ne craint ni les rayures ni les chocs thermiques. Elle propose des cuissons saines, riches en fer. Son matériau diffuse et conserve bien la chaleur, pour proposer des cuissons rapides et uniformes. Sa compatibilité avec l’induction permet d’économiser en énergie.
Les inconvénients de la crêpière en fonte Skeppshult
La crêpière en fonte Skeppshult 0031T est un peu lourde et nécessite un culotage. Elle a besoin d’un entretien spécifique et ne supporte pas les préparations acides. Elle ne permet de réaliser que des minicrêpes et des crêpes moyennes. Son manche n’est pas amovible.
9. Crêpière en fonte Staub
La crêpière en fonte Staub 40509-525-0 est un modèle haut de gamme qui respecte la traditionnelle fabrication en fonte émaillée. Elle permet de préparer des crêpes et d’autres recettes.
La crêpière en fonte Staub 40509-525-0 est conçue en fonte brute. Son intérieur est tapissé d’émail. Elle a un diamètre de 28 cm et un manche en bois isolant. Cet ustensile est compatible induction. Il mesure 48,01 x25, 7×6, 2 cm. Sa hauteur est de 1,5 cm et son poids est de 2,93 kg.
Les avantages de la crêpière en fonte Staub
La crêpière en fonte Staub 40509-525-0 acquiert une propriété antiadhérente par culotage. Pour cela, il suffit de la graisser et de la laisser sécher à trois reprises. Sa finition émaillée est résistante aux éraflures et aux chocs thermiques. Sa bonne conductivité thermique accélère les cuissons. Cet ustensile permet de réaliser des cuissons avec très peu de matière grasse et de cuire les crêpes sans les dessécher.
Grâce à sa finition à émail majolique, la crêpière en fonte Staub profite d’un design brillant et d’une teinte noire mate intense. C’est un ustensile facile à nettoyer, qui passe au lave-vaisselle.
Les inconvénients de la crêpière en fonte Staub
La crêpière en fonte Staub 40509-525-0 est un peu lourde et son temps de chauffe est un peu long. Son manche n’est pas amovible. Le culotage est essentiel pour la rendre antiadhérente.
10. Crêpière en fonte Intignis
La crêpière en fonte Intignis allie modernité et tradition pour donner meilleur gout aux crêpes et à d’autres recettes. Elle propose une grande facilité d’utilisation et garantit une longue durée de vie.
La crêpière en fonte Intignis se compose d’un corps en fonte d’aluminium coulé et d’un fond en acier inoxydable. Elle est tapissée d’un revêtement en granite antiadhésif résistant et facile à nettoyer. Sa poignée est en silicone. C’est un ustensile compatible induction. Son diamètre : 25 cm. Sa hauteur : 1,6 cm. Son poids : 1,14 kg. Sa longueur totale : 49,5 cm.
Les avantages de la crêpière en fonte Intignis
Le revêtement antiadhérent de la crêpière en fonte Intignis évite d’avoir à réaliser un culotage. Les cuissons ne requièrent pas de matière grasse. Son fond équipé du dispositif Gas Mark 4 en acier inoxydable assure une diffusion et une conservation optimisée de la chaleur. Cela permet des cuissons rapides à feux doux, pour une plus meilleure économie énergétique.
Le revêtement en céramique de la crêpière en fonte Intignis est résistant et n’attache pas les aliments. Son manche est parfaitement isolé de la chaleur.
Les inconvénients de la crêpière en fonte Intignis
La crêpière en fonte Intignis ne permet de préparer que des crêpes moyennes et des minicrêpes. Son manche se détache, mais nécessite un dévissage. Son revêtement antiadhésif peut s’user.
Guide d’achat pour choisir la meilleure crêpière en fonte
Si vous voulez déguster de belles galettes, dorées, et succulentes, il vous faut une crêpière en fonte. Ce matériau propose de nombreux atouts qui vous surprendront. En effet, il diffère des poêles en acier, en inox, en aluminium, en céramique, ou encore en fer brut. Découvrez à travers ce guide les points forts d’une poêle à crêpe en fonte, et ses critères d’achat.
Une crêpière en fonte, c’est quoi ?
En apparence, une crêpière en fonte ressemble à une poêle à crêpe classique. Il s’agit d’un ustensile dont la masse totale contient 2 à 6,67 % de carbone. Chez l’acier, ce taux est inférieur à 2 %. Grâce à cette composition particulière, la poêle à crêpe en fonte promet une multitude d’avantages, au grand plaisir des utilisateurs et des gourmands.
La fonte peut constituer toutes sortes de crêpières qu’elle soit moderne ou traditionnelle. De ce fait, il existe des billigs en fonte et des plaques en fonte, accompagnant les crêpières électriques ou à gaz. Bien sûr, les poêles à crêpe en fonte sont les plus courantes dans le commerce. Selon le fabricant, vous pourrez même acquérir un modèle compatible à tous les feux y compris l’induction.
Les ustensiles de cuisson en fonte ont été utiles aux ancêtres des Chinois depuis le 4e siècle. Avec le savoir-faire des diverses marques, et les technologies innovantes, les qualités imbattables de ce matériau sont révélées petit à petit. Jusqu’à présent, la fonte équipe toujours nos cuisines, pour y servir fidèlement.
Les différences entre une crêpière en fonte et une crêpière classique
Les particularités d’une crêpière en fonte résident dans ses composantes. On entend souvent dire que les dispositifs en fonte sont plus lourds. Cependant, ce matériau dispose d’une masse volumique inférieure à celle du fer et de l’acier. La fonte pèse, tout au plus, 7 400 kg à chaque mètre cube, tandis que le fer fait 7 860 kg au mètre cube. Donc, si la fonte est pesante, ce n’est pas de sa faute, mais des autres matières qui l’accompagnent.
La poêle à crêpe en fonte distribue, plus lentement, la chaleur. Sachez qu’elle ne contient pas d’aluminium ni d’acier, qui sont de bons conducteurs de chaleur. De ce fait, elle prend beaucoup plus de temps pour chauffer la totalité de la paroi. Mais, une fois chauffée, sa température est conservée, et ne descend plus, même si vous ajoutez un ingrédient froid.
La durabilité des crêpières en fonte n’est plus une chose nouvelle. Dites-vous que ce matériel traditionnel peut survivre pendant au moins trois générations. Si vous y tenez tant, n’hésitez pas à le mentionner dans votre testament. Peu importe vos habitudes, la robustesse de votre ustensile en fonte demeure. Il ne craint ni les surchauffes, ni les chocs physiques, ni les grattages intenses.
Les plus d’une crêpière en fonte
Savez-vous que la crêpière en fonte est l’un des rares articles culinaires capables d’ajouter du fer à votre alimentation ? Nous parlons bel et bien de cet apport nutritionnel en fer, permettant d’augmenter le nombre de globules rouges dans votre sang. À chaque fois que vous dégustez des galettes ou des crêpes cuites sur une poêle en fonte, vous ingérez une petite portion de fer.
De plus, la non-toxicité de la fonte est garantie. En cuisinant régulièrement sur une crêpière en fonte, vous ne risquez rien. Qu’elle soit usée, ou rayée, elle ne présente aucun danger ! Contrairement à cela, les revêtements antiadhésifs des autres galettières dégagent des produits toxiques au fil des utilisations. Effectivement, disposer d’une poêle en fonte vous permet de rester en bonne santé.
Même si la galettière en fonte ne possède aucune couche antiadhésive, elle ne permet pas aux ingrédients de s’accrocher à sa paroi. Sa propriété anti-adhérente naturelle se renforce avec les usages. Entre autres, elle est en mesure d’assurer la cuisson avec la moindre quantité de matières grasses. Grâce à ce mode de cuisson saine et hygiénique, vos crêpes seront plus savoureuses.
Une crêpière en fonte ordinaire, a-t-elle besoin d’un culottage ?
Rappelons que le caractère naturel anti-adhérent de la crêpière en fonte se cache dans ses principaux composants. Par conséquent, elle réclame un culottage pour révéler ses qualités. Les techniques à appliquer dépendent du type de poêle. Les modèles ordinaires, non émaillés, bénéficient déjà d’un huilage au cours de leur fabrication. Ainsi, ces derniers possèdent une couche d’huile fine, dure et polymérisée empêchant les ingrédients d’accrocher. Toutefois, un culottage supplémentaire de votre part serait toujours bénéfique.
Pour ce faire, commencez par brosser votre poêle en fonte avec du savon et de l’eau. Puis, procédez à un huilage à base de matière grasse végétale. De l’huile de tournesol, ou de canola, sera parfaite. Utilisez un sopalin en papier épais, pour frotter l’extérieur et l’intérieur de votre crêpière en fonte. Ensuite, déposez-la à l’envers, dans un four préchauffé à 230 ° C. Réglez la hotte au maximum, et attendez 30 minutes.
Au-dessous de la grille, il doit y avoir une plaque destinée à recueillir la solution libérée par l’ustensile. Pendant ce temps, des fumées peuvent sortir de votre four. Quand le temps sera écoulé, enfilez vos gants de protection, et retirez votre crêpière en fonte du four. Une fois refroidie, vous pourrez vous en servir pour cuire vos premières crêpes.
Qu’en est-il du culottage de la crêpière en fonte émaillée ?
La galettière en fonte émaillée est moins exigeante. Elle contient dans son intérieur, un revêtement en porcelaine. De ce fait, un huilage avant la première utilisation n’est plus nécessaire. Quand le matériel vous sera livré, procédez à un simple lavage, et vous pouvez directement y cuisiner vos galettes.
Le nettoyage d’une crêpière en fonte
Vous avez surement entendu parler de l’utilisation interdite du savon spécial vaisselle chez les crêpières en fonte. Mais, détrompez-vous. La couche d’huile présente à la surface des poêles en fonte ne peut être altérée par un simple savon de vaisselle, innocent. Seuls les détergents trop puissants sont bannis.
Servez-vous d’une matière en nylon, naturelle ou en plastique pour récurer les pâtes collées à la surface de la poêle. L’usage d’un tampon en laine d’acier risquera d’endommager la fonte. Une fois rincée et propre, n’oubliez pas de la sécher avec un torchon tendre pour éviter la rouille. Avant de la mettre au placard, une dernière opération s’impose.
Chauffez votre poêle, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement fumante. Ensuite, avec un essuie-tout imbibé d’huile végétale neutre, frottez dans sa partie interne. Remettez-la sur le feu jusqu’à ce qu’elle produise des fumées légères. Ainsi, vous pourrez l’essuyer entièrement avec un sopalin et c’est tout. Cette dernière étape est indispensable, car elle évite à la poêle de s’encrasser et de devenir collante. Vous pouvez la ranger quand elle sera suffisamment froide.
Restauration d’une crêpière en fonte rouillée
Et si par accident, votre poêle à crêpe en fonte vient à être rouillée, ne paniquez pas. Il suffit de quelques coups de baguette magique pour la restaurer. Frottez votre poêle en insistant sur la zone rouillée. Ensuite, réalisez un huilage correct, à répéter trois fois au moins. Après ces opérations, votre poêle doit renaitre sous sa splendeur originale.
Ce remède contre la rouille est très efficace. Vous en aurez besoin si vous recevez en héritage une vieille poêle à crêpe en fonte, de votre grand-mère ou votre tante. Procédez de la même manière chez les ustensiles en fonte, rouillés, retirés des ferrailles d’un garage ou achetés au rabais auprès d’un antiquaire. Avouons que la restauration demande beaucoup de temps.
Dans le cas d’une crêpière en fonte, fortement rouillée et couverte de dommages, ne vous fatiguez plus. Mieux vaut la jeter, et pensez à acheter une nouvelle plus jolie et plus performante.
Les variantes de crêpière en fonte
Le premier critère à vérifier est la présence d’émail. À rappeler qu’une crêpière en fonte traditionnelle ou émaillée accroche peu. L’émail recouvrant la fonte naturelle protège l’ustensile des réactions d’oxydations. Cependant, ce revêtement superficiel perd ses fonctionnalités au fil du temps. Lorsqu’il n’est plus efficace, pensez à réémailler votre matériel.
D’autre part, l’anti-adhérence naturelle de la poêle à crêpe en fonte non émaillée est plus intéressante. Plus vous utilisez votre poêle en fonte naturelle, plus elle devient anti-adhérente. De plus, elle dispose d’une robustesse sans pareille. À la différence de la fonte traditionnelle, la fonte naturelle est plus sensible à l’oxydation, soit la formation de la rouille. Afin d’y remédier, vous devez suivre à la lettre les instructions d’entretien recommandées par le fabricant.
En ce qui concerne le diamètre, optez pour un modèle adapté à vos besoins. La taille classique d’une crêpe est de 28 cm. Avec des minipoêles de 20 cm, préparez des gouters sucrés et succulents pour vos petits gourmets. Les dispositifs de moins de 26 cm, convient également aux crêpes party, où l’on déguste des galettes à volonté. Si vous avez l’habitude de servir des crêpes salées garnies à vos convives, préférez les grandes crêpières en fonte.
Les meilleures marques de crêpières en fonte
Parmi les meilleures marques, vous pouvez compter sur de Buyer, ProCook Granite, Kopf, Stauf ou encore Pradel Excellence. Ces fabricants commercialisent leurs produits en France. Chacun d’eux propose une large gamme de poêles en plusieurs dimensions.
Vous pouvez acquérir une crêpière en fonte issue de ces marques sur Amazon, la célèbre plateforme de vente en ligne. Il suffit de vérifier les détails techniques du produit pour mieux le connaitre. Les avis en commentaires vous fourniront également des renseignements fiables, pertinents et utiles.
Crêpière en fonte : combien ça coûte ?
Il faut dire que les crêpières en fonte figurent parmi les plus chères du marché. S’il est possible d’acquérir une poêle ordinaire dès 20 €, il faut prévoir un budget de 30 € en moyenne pour obtenir un modèle en fonte. Néanmoins, elles constituent un investissement très rentable grâce à sa durée de vie incomparable. N’hésitez plus à acheter ce dispositif pouvant durer des décennies, à léguer de génération en génération.
Et si vous préférez les équipements haut de gamme, avec 80 €, vous pourrez vous offrir une poêle à crêpe en fonte très performante. Pour ne pas se tromper, évaluez minutieusement le rapport qualité/prix de chaque proposition.
À la rencontre des crêpes bretonnes traditionnelles
La Bretagne regorge d’une multitude de recettes de crêpes, car comme on dit « il y a autant de recettes de crêpes que de foyers ». Nous allons découvrir deux recettes différentes, qui ont chacune son origine et sa propre histoire.
Une véritable galette de la Haute-Bretagne
En Haute-Bretagne, vous retrouverez les galettes à base de blé noir. Cet ingrédient principal n’est autre que le sarrasin. Pour la composition, il faut de la farine noire (500 g), de l’eau (1 litre) et du gros sel (15 grammes).
En effet, cette pâte est difficile à travailler. Elle requiert jusqu’à 5 minutes de battage, afin d’aérer le mélange. Certains ajoutent un œuf, mais c’est facultatif. En ce qui concerne le temps de repos, déposez le saladier bien couvert, dans un endroit frais, pendant 4 heures au minimum. Il existe même une technique qui exige un repos de 24 heures au réfrigérateur.
Généralement, ce type de galette traditionnelle se déguste avec des garnitures salées. Mais, les saveurs sucrées sont aussi les bienvenues. Même si elle est légèrement salée, elle se marie également avec le fameux caramel au beurre salé, le chocolat noir pimenté, ou encore la confiture.
La crêpe traditionnelle de la Basse-Bretagne
Sur la côte ouest, en Basse-Bretagne, sont nées les crêpes faites avec de la farine de sarrasin. Les Bretons de cette région considèrent ce gâteau plat comme « crêpe », mais pas « galette ». Ils veulent aussi qu’on les prononce toujours au pluriel : les crêpes.
La recette contient de la farine de sarrasin et du froment, des œufs frais et du lait de vache. Dans cette région, les habitants préfèrent leurs crêpes, plus fines et plus croustillantes. La présence de gluten dans le froment rend la pâte plus tendre et facile à travailler.
En ce qui concerne la garniture, ces crêpes au blé noir sont en mesure de satisfaire tous les goûts : salées et sucrées. Alors, régalez-vous à votre guise !